Santé et Bien-être

5 raisons de former ses employés aux premiers secours

Publié par Noémie Rivière - 30 décembre 2021

Vasa | 5 raisons de former ses employés aux premiers secours

Il y a quelques semaines, une partie de notre équipe est devenue SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : une formation qui apporte de nombreux bénéfices, aussi bien individuels que collectifs. Dans cet article, on vous explique les 5 raisons essentielles de former vos collaborateurs aux premiers secours.

Qu'est-ce qu'une formation premiers secours au travail (SST) ? Comment former son équipe ?

Par groupe de 4 à 10 personnes, la formation s'effectue sur une durée minimale de 14 heures. Les participants apprennent tout d'abord à effectuer les gestes de prévention d'accident sur leur lieu de travail. Dans un second temps, la formation se concentrera à apporter les gestes de premiers secours et à la préparation et l'accompagnement de l'arrivée des secours. Aussi, les SST jouent un rôle essentiel dans la prévention active au sein de l'entreprise.

Il n’y a pas de prérequis pour devenir SST, tout salarié peut le devenir. A la fin de la formation, les employés reçoivent le certificat national SST valable 24 mois. Il s’agit de l’équivalent du certificat PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Une piqûre de rappel ne faisant jamais de mal, tous les deux ans, les SST doivent suivre une remise à niveau de 7 heures afin de réactualiser leurs compétences.

La formation SST est dispensée par des organismes habilités par le réseau Assurance Maladie Risques professionnels/ INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Le coût de la formation dépend de chacun d’entre eux. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de collaborer avec Karyl Geens, gérant de l’organisme Champ’Elec Formation.

Notez qu’il existe également d’autres types de formation comme celle de gestes et postures qui s’adresse davantage aux personnes manipulant des charges lourdes et qui vise à prévenir leurs risques de blessures.

1) Soyez en règle avec la législation

Selon le Code du travail, l’employeur est responsable de la sécurité de ses employés et doit mener des actions de prévention, d’information et de formation (article L4121-1). Alors, est-ce que former ses équipes aux premiers secours est obligatoire ? La réponse est : tout dépend de son activité.

Toujours selon le même Code du travail, l’employeur a l’obligation d’équiper ses locaux d’un matériel de premiers secours : trousse médicale, affichage des numéros d’urgence, etc. Selon l’Article R4224-15, au moins un employé doit avoir reçu une formation de secouriste dans : « chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux » et « chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux ». Si l’activité de l’entreprise comprend ces deux cas de figure, alors la formation est obligatoire.

De nombreux facteurs sont ainsi à prendre en compte : taille de l’entreprise, situation géographique, accès facilité aux structures de santé, risques liés à l’activité, etc. Néanmoins, tous les secteurs concernés n’étant pas définis, on vous conseille de vous référer à votre DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) pour guider votre réflexion. Il répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les employés, afin d'en assurer la prévention.

Il est conseillé à toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, de former les membres du personnel aux premiers secours afin de prévenir les risques d’accidents du travail. En effet, toute entreprise, à risques ou non, doit avoir au moins une personne chargée d’assurer les premiers gestes en attendant les secours professionnels. L’INRS recommande généralement d’avoir 10 à 15% d’employés SST et 1 SST sur chaque site d’une entreprise.

2) Réduisez les risques d’accident au travail

En 2019, l’Assurance Maladie dénombrait 655 715 accidents du travail. Un accident du travail reste un coût significatif pour l'entreprise en plus d’une charge administrative non négligeable. Or, il est possible de mettre en place des actions pour les éviter efficacement. La formation de ses employés aux premiers secours favorise la prévention des risques d’accidents ce qui permet de reconnaître plus facilement les mécanismes d’apparition des dommages. De plus, les gestes d’urgence, en dernier recours, permettent de sauver des vies.

Mauvaise chute, malaise, arrêt cardiaque, brûlure... aucune entreprise n’est réellement à l’abri de ce genre d’incidents. Le rôle du SST est donc de les prévenir et d’apporter les premiers gestes de secours. En parallèle, en ayant une meilleure vision des risques potentiels liés à son activité, il participe également à des actions de prévention au sein de l’entreprise. Par exemple, il s’assure que la trousse de secours est toujours correctement complétée et que le matériel de prévention de l’entreprise reste bien conforme (extincteurs, défibrillateurs, plan de secours, etc.).

La formation SST permet aux employés d’acquérir une base de connaissances solide, concrète et applicable qui leur permettra de se sentir plus à l’aise et opérationnels.

3) Contribuez à sauver des vies, même en dehors du lieu de travail 

Légalement le rôle d’un SST est limité à l’entreprise. Cependant, il est évident que les compétences acquises par une personne formée aux premiers secours lui permettront d’intervenir plus facilement, aussi bien au travail que dans la vie quotidienne. La connaissance des gestes de premiers secours fait souvent la différence car les employés qui les connaissent sont plus à même de savoir comment réagir face à un incident.

Que cela concerne un collègue, un ami ou un membre de la famille... peu importe la personne en danger, un SST saura comment protéger une victime, éviter le suraccident, prévenir les secours et préparer leur intervention. Intervenir à temps en ayant les bons réflexes sauve des vies. Sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques contribue à la sécurité civile.

4) Renforcez et valorisez les compétences de vos employés

La certification SST est reconnue sur le marché du travail comme une compétence qui fait la différence. En formant vos employés aux premiers secours, vous renforcez votre marque employeur. Nous avons constaté que l’équipe, outre les compétences acquises, a gagné en capacité de prise de responsabilité et en confiance. De même, cela crée une solidarité entre les employés de savoir qu’ils peuvent compter sur leurs collègues lorsqu’une situation d’urgence se déclare.

Ce genre de formation leur ouvre également les portes d’un domaine qu’ils ne connaissent pas forcément (métiers du secours, de la sécurité). Dès lors, de nombreuses idées peuvent émerger afin d’améliorer les conditions de travail. Vous contribuez ainsi à optimiser leur sécurité, leur qualité de vie au travail et leur implication.

5) Restez en accord avec vos valeurs et/ou votre cœur de métier

La formation de secourisme est d’ailleurs l’occasion de s’interroger sur la sécurité apportée à nos collaborateurs et de réfléchir en profondeur à un protocole à suivre en cas d’urgence. Si le bien-être de vos employés fait partie intégrante de vos missions ou de vos objectifs, alors cette formation semble des plus adaptées.

Par exemple, l’une des valeurs fondamentales de Vasa est la solidarité. Pour nous, l’entraide entre les collaborateurs est primordiale. Il nous semblait nécessaire de former le plus d’employés possible aux premiers secours. Beaucoup d’entreprises sont liées de près comme de loin au secteur de la santé et certaines voient rapidement le lien entre ce genre de formation et leur cœur de métier. En tant qu’Assurtech, nous avons pour ambition de révolutionner le marché de la santé et de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes soit protégé et pris en charge dans les meilleures conditions.



Que votre entreprise soit une petite structure, une startup en progression ou déjà bien implantée sur son secteur, vous avez tout à gagner en formant vos employés aux premiers secours.

Vasa | 5 raisons de former ses employés aux premiers secours
Vasa | Personnage Vasa

Besoin d’une mutuelle ou d’une prévoyance ?

Économisez en moyenne 10% sur votre contrat
Commencer

Articles recommandés

Vasa | La qualité de vie au travail
Santé et Bien-être

La qualité de vie au travail

Selon l'Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, la qualité de vie au travail est une démarche visant à combiner performances de l’entreprise et bien-être des salariés. Pour y parvenir, l’ensemble de l’entreprise s’implique dans un processus d’amélioration des procédés lié au travail.

Vasa | La classification et la grille des salaires SYNTEC
Responsabilité Sociétale

La classification et la grille des salaires SYNTEC

Tout savoir sur comment sont définit les classifications de salaires de la convention collective des bureaux d'études (Syntec) en cliquant ici!

Vasa | Outils clés en main pour une démarche QVT
Ressources Humaines

Outils clés en main pour une démarche QVT

Vous êtes employeur, RH, DRH, et vous souhaitez mettre en place une démarche QVT simplement ? Cet article est fait pour ça ! Tous les outils, pour vous.