Comment trouver le code de l’organisme de rattachement ?

Publié par Jean-Sébastien LEFEVRE le

Lorsqu’on décide de changer de mutuelle ou d’engager des démarches auprès de l’assurance, il est indispensable d’être en possession d’un code d’affiliation qui servira à réduire considérablement la durée de la procédure. Cependant, il peut sembler compliqué pour certains particuliers de l’obtenir aisément. Nous vous proposons donc de découvrir comment trouver le code de l’organisme de rattachement.

Le code de l’organisme de rattachement, c’est quoi ?

Le code de l’organisme de rattachement est une suite de 9 chiffres qui permet de déterminer précisément la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. En cas d’arrêt maladie, il est nécessaire pour toutes personnes exerçant une activité professionnelle de pouvoir être remboursée. La procédure est donc simplifiée grâce à ce code d’affiliation qui va permettre de déterminer rapidement et aisément à quelle caisse vous êtes affilié. D’ailleurs, les 9 chiffres se lisent de la manière suivante :

— Les 2 premiers chiffres renvoient au régime d’assurance maladie qui est appliqué à l’assuré. On peut ainsi avoir par exemple 02 pour le régime agricole, le 04 pour la SNCF ou encore 08 pour les militaires de carrière ;

— Les 3 prochains numéros indiquent le département ainsi que le numéro de la caisse. L’ensemble donne ce qu’on appelle le code caisse ;

— Les 4 derniers numéros composent le code centre.

Il est à noter que ce code d’affiliation peut subir des modifications en cas de déménagement dans un autre département et de changement de régime d’assurance maladie.

Comment faire pour trouver le code de l’organisme de rattachement ?

Comment trouver le code de l’organisme de rattachement lorsqu’on n’a pas l’habitude de remplir des formulaires d’arrêt maladie ? Beaucoup de particuliers se posent cette question et ils n’ont pas tort puisque cette information est importante et nécessaire dans plusieurs cas. Si vous faites partie des personnes qui ne savent pas comment trouver le code d’affiliation, vous serez certainement ravi de le découvrir ici.

Rendez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie  

La première méthode consiste à aller aux bureaux de l’organisme qui s’occupe de vos remboursements de santé. À l’accueil, il vous suffira de présenter votre carte nationale d’identité ou une pièce officielle afin d’obtenir votre code d’affiliation.

Appeler Ameli 

En composant le numéro de l’assurance maladie au 3646 en appel non surtaxé, vous pourrez également entrer en possession du code de l’organisme de rattachement. Si vous êtes à l’étranger, il vous suffira de composer le +338 11 70 36 46.

Utiliser les bornes de sécurité sociale

En utilisant votre carte vitale dans une borne automatique placée dans une pharmacie ou un hôpital, vous entrerez facilement en possession de ce code.

Demander une attestation de droit

Vous pouvez vous rendre sur le site d’Ameli afin de télécharger une attestation de droit sur laquelle va figurer de nombreuses informations, dont le code d’affiliation. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel d’assuré en ligne et d’obtenir des données personnelles indispensables aux remboursements de vos frais de santé et autres.   

Nos clients économisent en moyenne 10% sur leurs contrats.
L’outil d’analyse gratuit de vos assurances.
Solution professionnelle 100% en ligne, destinée aux startups, TPE et PME

Spread the love
  • 1
  • 4
  • 2
  •  
    7
    Partages
  •  
    7
    Partages
  • 1
  • 4
  • 2
  •  
Catégories : Mutuelle

Jean-Sébastien LEFEVRE

✅Nous accompagnons les entrepreneurs dans la mise en place de la meilleure protection sociale en fonction de leurs besoins 🚀