Comment choisir sa mutuelle d’entreprise?

Publié par Jean-Sébastien LEFEVRE le

Comment choisir sa mutuelle?

Les informations à connaitre pour ne pas se tromper!


Bien souvent, un chef d’entreprise souhaite mettre en place la meilleure mutuelle d’entreprise possible au profit de ses salariés. Cependant pour cela, il est souvent confronté à différentes difficultés.

  • Le manque de temps pour obtenir les devis des mutuelles d’entreprise.
  • Le vocabulaire spécifique des assurances.
  • Les besoins de ses salariés.

Malheureusement, le plus souvent, face à ces difficultés, le chef d’entreprise va se résoudre à choisir sur un élément simple: le prix.
Or même dans ces cas là, nous observons que souvent ces mêmes chefs d’entreprise indiquent payer trop cher la prestation fournie: Et en effet, une cotisation minime n’est pas forcément gage d’un bon rapport qualité prix.

Selon nous, vous devez choisir votre mutuelle obligatoire selon 3 critères, par ordre d’importance.

Que voulez-vous comme remboursements sur les 5 postes de dépenses suivants?

  • La chambre particulière.
  • Les actes des spécialistes.
  • Le remboursement des lunettes.
  • Les remboursements des couronnes.
  • Le remboursement des ostéopathes.

Schématiquement, il y a 3 solutions: Le minimum de couverture possible, une couverture couvrant l’essentielle des dépenses prévisibles, une solution premium.

Qui est votre interlocuteur?

Comment travaille t’il?

Sait-il répondre à vos questions?

Connaissait-il votre convention collective?

Sera t’il joignable une fois que vous aurez signé chez lui?

Existe t’il une solution numérique pour transmettre toutes les informations?

Qui rédige l’éventuelle décision unilatérale de l’employeur ?

Va t’il vous suppléer vis à vis de vos collaborateurs pour expliquer la garantie retenue?

Le prix, enfin.

En effet, il vaut mieux obtenir une vraie garantie, et une vraie prestation que d’économiser 5% sur le coût de sa cotisation. Bien entendu, si le coût des cotisations augmente par rapport à la solution existante, le chef d’entreprise devra avoir une raison de changer.

Or, en générale, les seules raisons entendables par les salariés sont:

  • Le niveau des garanties.
  • Les questions de gestion, et donc votre interlocuteur.

Nous approfondirons dans un prochain post comment réaliser une comparaison entre les offres des mutuelles d’entreprise.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions et commentaires !

De plus si vous avez trouvé cette information intéressante, n’hésitez pas à la « liker » ou la commenter, afin de la faire partager à votre entourage.

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Catégories : Mutuelle

Jean-Sébastien LEFEVRE

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