Les congés des alternants

Les congés des alternants

Durée de lecture : 6 minute

24/11/2023

Vous vous apprêtez à recruter un alternant au sein de votre entreprise et vous avez sûrement beaucoup de questions. Comment se calcule sa rémunération ? Quelles sont les modalités à connaitre concernant les congés payés ? À la fin de cet article, vous aurez compris l’ensemble des congés auxquels l’alternant a le droit !

Découvrez comment marchent les congés de l'alternance, en vidéo ! ⬇️

Principes généraux des congés payés des alternants

Une femme en congés.

Modalités des congés payés

L’alternant a le droit aux congés payés légaux comme tout salarié, à savoir 30 jours par an s’il s’agit de jours ouvrables ou 25 jours par an s’il s’agit de jours ouvrés. Dans tous les cas, il s’agit d’une période de 5 semaines minimum. Il est donc important de vérifier ce que prévoit la convention collective, notamment si elle prévoit un calcul en jours ouvrés ou en jours ouvrables.

Les périodes où l’alternant est en centre de formation sont prises en compte dans le calcul de l’acquisition des congés payés.

Nota bene :

Les congés de l’alternant ne peuvent en aucun cas être posés sur des jours d’apprentissage au centre de formation.

Congé sans solde

Il s’agit d’un congé pour convenance personnelle ou pour des besoins professionnels. L’employeur n’est pas dans l’obligation légale d’accorder ce congé.

Si l’alternant en contrat d’apprentissage a plus de 21 ans au 30 avril de l’année précédente, il peut demander des congés supplémentaires sans solde dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition d’âge s’apprécie au 30 avril de l’année précédant la demande.

Si l’alternant en contrat de professionnalisation a moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente, le salarié peut demander des congés supplémentaires sans solde dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition d’âge s’apprécie au 30 avril de l’année précédant la demande.

Congés spécifiques

Mariage ou Pacs

Par défaut, la durée de ce congé est fixée à 4 jours. Les journées d’absence sont comptées en jours ouvrables. Cependant, si les dispositions conventionnelles ou collectives sont plus favorables, c’est celles-ci qui fixent vos obligations et vos droits en tant qu’employeur.

Le salarié doit prendre son congé dans la période où l’évènement a lieu, pas nécessairement le jour même. Lors de son retour en entreprise, le salarié devra remettre à son employeur une copie de l’acte de mariage ou de la convention du Pacs.

Ces congés sont applicables sans condition d’ancienneté. De plus, la durée de ce congé ne peut pas être déduite du nombre de jours de congés payés annuel du salarié. Toutefois, si le salarié est déjà en congé lors de l’évènement, il ne peut pas bénéficier de ce congé spécifique. Il s’agit évidemment de congés payés.

Décès d’un membre de la famille

Tout salarié peut obtenir une autorisation d’absence en cas de décès d’un membre de sa famille. Ici aussi, aucune condition d’ancienneté n’est applicable. La durée de ce congé varie de 3 jours à 7 jours pour des membres proches (parents ou parents de l’époux, frère ou sœur, époux(se), partenaire de pacs ou concubin, enfants).

Cependant, la convention collective peut prévoir des modalités plus favorables.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide du responsable RH

Le guide du responsable RH

Congés maternité et paternité

Le congé maternité d’une salariée du secteur privé

Le congé maternité comprend une période de congé prénatal et un congé postnatal. Ce congé maternité est obligatoire. Il est strictement interdit d’y renoncer totalement. Il est possible de ne prendre que 8 semaines, dont 6 après l’accouchement, sur l’ensemble du congé maternité.

© Crédit infographie: ameli.fr

La salariée perçoit une indemnisation versée par la Sécurité sociale, ainsi que des indemnités journalières de la CPAM, si les conditions sont respectées pour chacune des indemnisations. Concernant les indemnités journalières de la CPAM, celles-ci sont plafonnées à un montant minimal et maximal par jour. Cela suspend le contrat de travail et l’entreprise ne paie plus le salaire. Il est possible que le contrat de mutuelle, dont elle est bénéficiaire, prévoie une prime de naissance.

Le congé paternité d’un salarié du secteur privé

Comme son nom l’indique, ce congé s’adresse au salarié père de famille. Il doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Le congé est ouvert sans condition d’ancienneté et quel que soit le type de contrat en cours (CDI, CDD ou contrat temporaire).

Ce congé est cependant ouvert plus largement à tout salarié marié, pacsé ou en concubinage avec la mère de l’enfant.

Le congé comporte 2 périodes distinctes:

  • S’il s’agit de la naissance d’un enfant
    • 1 période obligatoire de 4 jours calendaires prise directement après la naissance de l’enfant,
    • 1 seconde période de 21 jours calendaires.
  • S’il s’agit de la naissance d’au moins 2 enfants
    • 1 période obligatoire de 4 jours calendaires prise directement après la naissance de l’enfant,
    • 1 seconde période de 28 jours calendaires.

Congés annuels de l’entreprise

Si l’entreprise ferme à une période de l’année, deux cas de figures se présentent pour l’alternant :

  • Il a acquis assez de jours de congés par rapport aux jours de fermeture de l’entreprise pour congés. Dans ce cas-là, le salarié perçoit l’indemnité de congés payés dans les conditions habituelles,
  • Il n’a pas acquis assez de jours de congés par rapport aux jours de fermeture de l’entreprise pour congés. Vous avez donc une période correspondant à vos congés payés acquis qui vous permet de recevoir les indemnités, les jours manquants deviennent des congés sans solde. Pôle-Emploi peut vous verser une aide financière pour congés non payés. Cette aide est versée sous conditions.

Les spécificités du contrat d’apprentissage

Congés pour la préparation à l’examen

Afin de préparer les épreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède. Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

De plus, si le centre de formation organise des sessions de révision, l’alternant est dans l’obligation de s’y rendre.

Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)

L’apprenti bénéficie d’une autorisation d’absence d’un jour pour participer à la journée d’appel de préparation à la défense. Cette absence n’entraîne aucune perte de salaire.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide du responsable RH

Le guide du responsable RH

Les spécificités du contrat de professionnalisation

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide du responsable RH

Le guide du responsable RH

Congés spécifiques sans condition d’ancienneté

Congés liés à l’arrivée d’un enfant au sein du foyer

Durant sa période de grossesse, une salariée bénéficie d’autorisations d’absence pour se rendre à des examens médicaux obligatoires prévus par l’assurance maladie. Après l’accouchement, la salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre à l’examen postnatal obligatoire.

Nota bene :

La personne en couple avec la salariée peut aussi bénéficier d’une autorisation d’absence pour afin de se rendre à 3 de ces examens médicaux.

Le salarié bénéficie de jours de congés pour chaque naissance survenue à son foyer, l’arrivée d’un enfant en vue de son adoption.

Le congé d’adoption a été créé pour les salariés qui se sont vus confier un enfant soit par le service d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit par l’agence française de l’adoption (AFA), soit par un organisme français autorisé pour l’adoption, soit par décision d’une autorité étrangère ayant accordé l’entrée de l’enfant sur le territoire français.

Congés liés à un problème à la santé de l’enfant

Le salarié peut également s’absenter :

  • Lorsque l’enfant à charge a un état de santé qui nécessite une présence soutenue et des soins contraignants (congé de présence parentale)

Congés liés à une maladie grave d’un proche

Il existe différents types de congés liés aux proches :

  • Le congé de proche aidant permettent au salarié d’assister un proche dont la maladie met en jeu le pronostic vital.

Congés spécifiques avec conditions d’ancienneté

Il y a trois types de congés spécifiques nécessitant une ancienneté :

  • Le congé parental d’éducation à temps plein dans le secteur privé. Ce congé est applicable à l’occasion de la naissance ou de l’arrivée au foyer d’un enfant. Le salarié pouvant arrêter de travailler pour s’en occuper.

Le glossaire pour comprendre tout ce jargon

Jour ouvrable : correspond à tous les jours de la semaine à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche). Il compte donc 6 jours par semaine. Si un jour férié intervient dans la période de congé, il est à décompter en fonction de ce qui est habituellement appliqué : jour habituellement chômé ou jour habituellement travaillé.

Jour ouvré : correspond aux jours effectivement travaillés dans une entreprise ou une administration (du lundi au vendredi inclus en général), à l’exception des jours fériés habituellement non travaillés. On compte 5 jours ouvrés dans une semaine. Si un jour férié intervient dans la période de congé, il est à décompter en fonction de ce qui est habituellement appliqué : jour habituellement chômé ou jour habituellement travaillé.

Jour calendaire : désigne tout jour du calendrier de l’année civile y compris les jours fériés et chômés. Ces jours sont comptabilisés du 1er janvier au 31 décembre, c’est-à-dire 365 jours par an, à raison de 7 jours par semaine.

Délai de carence : période écoulée entre 2 évènements.

Une personne qui lit.

Comment calculer ses jours de congés ?

Vasa a mis au point une calculette qui permet de calculer les congés ouvrés cumulés.

Tableau récapitulatif

Spécificité
Types de congés
Durée

Général

Congés payés

5 semaines
Congés sans soldes
30 jours maximum
Congés spécifiques
Mariage ou pacs
4 jours
Décès d’un membre de la famille
3 à 7 jours
Congés maternité
Jusqu’à 8 semaines
Congés paternité
4 jours après la naissance, puis 21 jours plus tard
Congés annuels entreprise
Soit en congés payés, soit en congés sans solde

Contrat d’apprentissage

Congés de préparation aux examens

5 jours
Journée d’appel à la préparation à la défense (JAPD)
Une journée

Contrat de professionnalisation

Congés spécifiques sans condition d’ancienneté

Congés liés à l’arrivée d’un enfant au sein du foyer

Absence autorisée pour les rendez-vous médicaux avant et absence obligatoire pour l’examen post-natal 3 rendez-vous d’accompagnement autorisés pour la personne vivant en couple avec la salariée
Congé d’adoption
De 16 à 22 semaines pour un parent De 16 semaines + 25 jours à 22 semaines + 32 jours pour le second parent
Congé lié à l’annonce d’un handicap chez l’enfant
2 jours
Congé lié à l’annonce d’un handicap chez l’enfant
2 jours
Congé pour enfant malade
3 jours par an
Congé lié à une maladie grave d’un proche
3 mois
Congés spécifiques avec condition d’ancienneté
Congé parental d’éducation
1 an
Congé sabbatique
6 mois minimum à 11 mois maximum
Congé ou temps partiel pour création ou reprise d’une entreprise
Maximum 1 an
Prise en charge des frais de transport en entreprise : quelles sont les obligations et les bénéfices pour les salariés et les employeurs ?
Convention collective de la métallurgie et salaires 2024
Titres-restaurants : comment les utiliser et quels sont les avantages pour les salariés et les employeurs ?
Convention collective des HCR 2024
Recruter et former du personnel qualifié dans le secteur HCR
Zoom sur l'indice Syntec 2024
Convention collective Syntec 2024
Startup : quelles sont les solutions pour vous financer ?
Industrie comptable : Impact technologique et changement de rôle
Dirigeant : De quelle retraite vais-je pouvoir bénéficier ?
Gagner du temps quand on est chef d'entreprise
La classification et la grille des salaires CCN Transport

Besoin d'en savoir plus sur la rémunération collective des collaborateurs Syntec ? Vous êtes au bon endroit !

Le guide du responsable RH

Ce guide vous simplifie toutes les informations nécessaires.

Télécharger