Mutuelle

Comparatif de vos contrats de mutuelle entreprise

Publié par Jean-Sébastien LEFEVRE - 10 novembre 2020

Depuis le 1er Janvier 2016, toutes les institutions de droit privé doivent offrir à leurs salariés la possibilité d’être couvert par une mutuelle collective. Il vous appartient, en tant qu’employeur de sélectionner la complémentaire santé que vous considérerez comme étant la plus adaptée à votre entreprise.

Cependant, cette analyse comparative n’est pas évidente, car les offres de mutuelles obligatoires sont très diversifiées. De plus le vocabulaire de chaque prestataire peut être déroutant. Enfin, les prix de couvertures santé peuvent varier parfois du simple au double…

La mission de Vasa est de simplifier les questions de protection sociale des TPE/PME.

Aussi, nous avons développés pour vous, des outils de comparaisons des mutuelles d’entreprise avec des explications simples et claires.


Mutuelle

Cotisation d’entrée de gamme observée

Avantages

Offre

AXA

30,17€

Fiabilité d’un leader

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April

26,74€

Offre digitalisée

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MBTP

35€

Alternative à la ProBTP

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Miel Mutuelle

35€

Mutuelle Familiale

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Macif

28,50€

Reference mutualiste

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AG2R

28€

Plébicité dans de nombreuses conventions collectives.

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AESIO

29,49€

Le nouveau groupe mutualiste qui monte

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APICIL

31,53€

4ème groupe de prévoyance français

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Entoria

27,42€

Particulière offensif sur les prix.

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Uniprevoyance

30,85€

Simple/Personnalisé/Efficace

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Swisslife

39,95€

Premium

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Malakoff

31,19€

Référence dans de nombreux métiers.

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Saint Christophe

43,15€

Le spécialiste du domaine social

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Henner

40€

Une gestion optimale

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Generali

42,16€

Des offres sectorielles excellentes.

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ECA

28,11€

AXE Alliance, Mutuelle Bleue, et Quatrem réunis.

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NB : Les prix et le classement indiqués dans ce tableau ne sont pas nécessairement représentatif de ce que vous pourrez obtenir pour votre entreprise. Pour en avoir une vision précise, nous vous proposons de réaliser pour vous gratuitement votre étude comparative.

Comparatif des mutuelles d'entreprise : Comment choisir ?

La mutuelle d’entreprise étant devenue obligatoire depuis l’ANI, il est de votre responsabilité en tant qu’employeur de choisir cette garantie. Mais dans cette mission, vous n’êtes pas totalement libre.

Vous devrez en effet respecter le cadre légal des garanties « solidaires » et « responsables ».

Vous devrez en outre vous conformer à minima à ce qui est prévu par votre convention collective.

1. Comment comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle ?

La meilleure des mutuelles d’entreprise est avant tout celle qui convient à votre entreprise : Il faut qu’elle soit conforme à vos obligations, mais aussi à votre politique sociale.

Pour cela, il faut comparer.

Mais comparer à un moment « T » n’est pas suffisant : Une garantie peut voir ses prestations rognées d’une année sur l’autre ou son tarif s’envolé.

C’est pour cela que Vasa propose dans un premier temps, gratuitement, la réalisation d’un benchmark personnalisé des mutuelles d’entreprise. Ce comparatif portera tant sur les prestations que le prix.

De plus, pour nos clients, Vasa offre un suivi des évolutions de garanties pour assurer l’entreprise d’avoir toujours l’offre la plus optimisée du marché.

Cela vous offrira en effet plusieurs avantages :
  • La première, la plus évidente : Réaliser des économies. Notez que cette économie est valable pour votre entreprise mais aussi pour vos salariés. En renégociant votre garantie, vous augmenter aussi leur pouvoir d’achat ;
  • La seconde, adapter votre mutuelle d’entreprise aux besoins de vos salariés. En effet, les besoins de votre équipe ne sont pas les mêmes que ceux de l’entreprise voisine, même si elle exerce la même activité que vous ;
  • Enfin, la mutuelle d’entreprise peut-être un élément de valorisation de votre entreprise. Or Vasa développe des solutions pour vous permettre de valoriser cet aspect lors d’une phase de recrutement.

    2. Une mutuelle d'entreprise qui rembourse en fonction de vos besoins

    Comparer une mutuelle d’entreprise, ce n’est pas seulement comparer un prix. C’est surtout (et avant tout) comparer les remboursements des dépenses de santé prévus au contrat en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.

    La difficulté principale réside dans le fait que le vocabulaire, les cotations, l’ordonnancement des garanties diffèrent d’un prestataire à un autre. Aussi comparer par soit même les différentes garanties des prestataires c’est prendre le risque de commettre de nombreuses erreurs, mais surtout d’y penser un temps significatif.

    Cependant, si vous savez quels sont les besoins les plus pressent de vos collaborateurs, que ce soit en optique, en dentaire, en remboursement en cas d’hospitalisation, en spécialistes ou même en médecine douce, vous avez assez d’éléments pour être accompagné pour optimiser vos garanties.

    Notez que même si vous choisissez de retenir une offre premium, une analyse poussée du coût de la santé dans votre région et des prises en charges peut faire évoluer les cotisations du simple au double.

    Ainsi, grâce à la réalisation d’un benchmark des mutuelles entreprise existantes sur le marché, vous serez à même de vous focaliser sur vos besoins et maitriser vos dépenses liées à votre mutuelle santé.

    3. Une mutuelle d'entreprise respectant vos obligations conventionnelles

    Près de la moitié des conventions collectives ont prévus des accords sur la question des complémentaires santé. Aussi, s’il y a eu un arrêté d’extension publié au journal officiel, cet accord s’appliquera à votre entreprise, même si vous n’êtes pas vous-même considéré comme signataire de l’accord.

    Relire votre convention collective (à jour) est donc un préalable si vous souhaitez réaliser la mise en concurrence par vous-même. Cependant, contrairement à ce qui est souvent écrit, vous ne risquez pas de redressement URSAFF en ne respectant pas le cahier des charges de votre convention collective, mais un risque prud’homal.

    Le risque URSAFF est lié au nom respect du formalisme de mise en place de la garantie, souvent via une décision unilatérale de l’employeur ou DUE. Vasa peut aussi vous accompagner efficacement dans ce domaine.

    4. Un service client de qualité, un élément important pour une bonne mutuelle

    Respecter tous ces critères n’est pas suffisant si au final le service rendu n’est pas satisfaisant. Or nous avons pu constater que les avis clients sur de nombreux sites sont douteux : Soit ils sont particulièrement élogieux sur un seul prestataire, soit ils sont particulièrement critiques sur le travail d’un organisme.

    Il y a en effet de grandes disparités sur le service rendu. Mais nous observons aussi qu’en fonction de la vie des entreprises, tel ou tel organisme améliore ou dégrade sa gestion. De plus, vous pouvez aussi parfois être assuré chez un prestataire, mais que la gestion soit déléguée à un centre de gestion spécialisé, totalement focalisé sur une prestation de qualité.

    Aussi, il est nécessaire de s’appuyer sur des experts ayant une vision transversale de ce qui se pratique sur le marché pour être conseillé au mieux.

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