Sport et obésité

Publié par Adouramane Diallo le

Les effets dramatiques de l’obésité

La surcharge pondérale figure en tête des causes de mortalité prématurée. Les conclusions faîtes par une équipe de l’École de médecine de New-York (États-Unis), du 19 avril 2019 constatent le doublement du nombre d’années de vie perdues à cause de l’obésité comparativement au tabac.

Nous sommes la première génération à voir notre expérience de vie se réduire, et cela a un lien direct avec les problèmes de surpoids. Les spécialistes ont évalué l’obésité au moyen de l’indice de masse corporelle (IMC). L’organisation mondiale de la santé a défini un seuil de surcharge pondérale.

  • L’indice compris entre 25 et 30 kg /m2 est considéré comme étant en surpoids.
  • L’indice compris à partir de 30 kg /m2 est considéré comme étant (obèse).

Dans quel mesure le sport aide t-il à lutter contre d’obésité ?

Le sport est défini comme l’ensemble des activités physiques exercées dans le sens du jeu et de l’effort. La pratique sportive suppose un entrainement régulier. Cette régularité permet de soutenir l’activité des muscles et ainsi augmenter son tonus. La pratique du sport contribue également à limiter les douleurs musculaires et de prévenir la perte de masse musculaire liée au vieillissement.

Les causes de l’obésité peuvent être multiples :

  • Des facteurs environnementaux.
  • Un milieu de vie sédentaire.
  • La consommation excessive d’aliments caloriques.
  • La prédisposition génétique.
  • Une maladie.

Il est important de noter que le risque de développer des maladies cardiovasculaires quand on est en surpoids est plus élevé. La santé des personnes en surpoids dix années consécutives est considéré à risque. Ils développent plus souvent des maladies chroniques et cardiaques.

Le sport est donc un moyen de maintenir le système cardiovasculaire et cardiorespiratoire. Nous devons donc tous veiller à avoir une activité physique régulière afin de maintenir constant la santé de notre cœur et de notre système sanguin.

Quelque soit notre situation, il est conseillé une pratique sportive régulière. Ainsi nous luttons efficacement contre toutes les affections cardiaques et éliminons les excès de cholestérol dans l’organisme.

Le sport peut aussi contribuer à réduire significativement les risques de diabète et d’hypertension. Il faut aussi noter qu’il est primordial d’associer au sport une alimentation saine et équilibrée.

Le sport lui seul permet-il la perte de poids ?

La prévention contre l’obésité passe nécessairement par une pratique régulière du sport et une alimentation saine. 

L’ activité sportive régulière permet bien évidemment d’éliminer les graisses et la perte de poids. Les personnes atteintes d’obésité doivent se remettre progressivement à la pratique d’une activité physique régulière pour retrouver la forme et perdre du poids petit à petit. Il n’est pas souhaitable de réaliser un régime en ayant seulement une alimentation saine, tout comme il n’est pas souhaitable de faire seulement du sport.

En tout état de cause, avant toutes activités sportives, il faut obligatoirement se référer à son médecin traitant. Il est recommandé d’associer sport et alimentation saine pour perdre du poids et maintenir la forme.

Que doit-on retenir de l’obésité ?

L’obésité est une pathologie grave contre laquelle la seule arme efficace ne peut être le sport. Ainsi pour retrouver la santé et la forme, il est obligatoire de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire allant du médecin traitant au coach sportif et d’être bien entouré par ses mis et sa familles.

Dernier conseil: Il faut boire beaucoup. En effet, boire suffisamment d’eau contribue également à l’évacuation des déchets par l’urine, la bonne circulation du sang et permet le bon fonctionnement des reins. Cela a un impact significatif pour les personnes souffrantes de problèmes d’obésité. 

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