Les outils clés en main pour une bonne démarche QVT

Les outils clés en main pour une bonne démarche QVT

Durée de lecture : 3 minute

24/06/2022

Au sein de votre entreprise, vous pouvez avoir pensé à instaurer une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT).

En effet, cette démarche a pour but d’améliorer la qualité de vie en général de vos collaborateurs au sein de votre entreprise, pour que ces derniers puissent se sentir dans leur environnement, et être à l’aise ? !

À travers cet article, je vais vous lister différents outils et différentes méthodes afin de mettre en place votre démarche QVT, pour un milieu de travail agréable.

1. Faire le diagnostic

Pour diagnostiquer votre QVT actuelle de l’entreprise, il faut certaines données.

Pour obtenir ces données, vous pouvez faire appel à des sondages hebdomadaires ? pour vos collaborateurs, afin de connaître leur situation par rapport à la boîte.

Vous pouvez aussi organiser des entretiens individuels, ou bien des ateliers comme des team building.

Avec les données récupérées, vous devez lister certains points tels que :

  • Les points forts de votre boîte ;
  • Les problèmes rencontrés au sein de la boîte ;
  • Les attentes de vos collaborateurs.

Pour faciliter le diagnostic, vous pouvez utiliser le test QVT de Meeriad.

Le test QVT de Meeriad permet d'obtenir l'indice QVT de notre entreprise. Cela grâce à des questions qui portent sur le management, le climat social et les conditions de travail. À l'issue du test, vous obtenez votre score avec des conseils d'amélioration, et la possibilité d'aller plus loin.

Meeriad, c’est une solution qui accompagne les managers, RH et collaborateurs dans leur santé mentale. Elle travaille avec des entreprises telles que Canada Goose, FM Logistic, Voltalia, RS Components, Total ou encore Casino.

Leur crédo ? Le bien-être par l'action ! Leur application réunit plusieurs outils efficaces pour que les collaborateurs puissent agir pour leur bien-être avec des résultats concrets et durables.

2. Définir les objectifs

Grâce à ces outils, vous commencerez donc à réfléchir aux actions d’amélioration de la QVT et donc définir les objectifs ?.

Source : fr.freepik.com, par rawpixel.com
 

Dès que vous avez vos données issues des diagnostics, vos objectifs afin d’améliorer la QVT doivent reposer sur :

  • La diversité des profils de vos collaborateurs ;
  • La qualité des recrutements ;
  • L’encouragement de l’innovation ;
  • La réduction de taux d’absentéisme ;
  • La favorisation de l’égalité en milieu professionnel ;
  • L’amélioration de la culture d’entreprise, de la cohésion de groupe, et du rapport de vos collaborateurs avec le travail.

Une fois vos objectifs en tête, il faut prioriser vos actions selon l’urgence des problèmes à résoudre, la qualité de vos solutions envisagées, ainsi que vos ressources disponibles. La suite logique est donc ensuite de mettre en place les actions.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide du responsable RH

Le guide du responsable RH

3. Mettre en place les actions

Ça y est, c’est l’heure de mettre vos solutions en place ?! Comme solutions envisageables vous avez :

  • Des espaces de détente/de discussion ;
  • Proposer des formations internes à l’entreprise ou par des écoles ;
  • Organiser des team building ou bien des semaines dédiées ;
  • Adopter des outils bénéficiant à vos collaborateurs.

Ce sont de simples exemples, mais vous pouvez pousser plus loin ces exemples selon votre situation. Une fois que vous avez prévu vos solutions, communiquez-les à vos collaborateurs afin de les y impliquer !

Une évaluation de vos actions est ensuite de mise, et il faut surveiller cette évaluation.

4. Surveiller l'évaluation

Source : fr.freepik.com, par freepik.com

Afin de surveiller le déroulement des actions ainsi que les évaluations, vous devez surveiller :

  • Le taux, la durée et les motifs de l’absentéisme ;
  • Le taux de renouvellement de l’effectif au sein de votre entreprise, sur 1 an ;
  • Le niveau de motivation de vos collaborateurs ;
  • Les indicateurs de santé et sécurité (Nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles…).

Pour suivre plus facilement vos objectifs sur long terme, vous pouvez réaliser une enquête. Pour donner suite à cette enquête, identifiez les succès et problématiques, et ajustez votre stratégie ? !

Les outils clés en main pour une bonne démarche QVT
DRH : Gérer un salarié qui cumule plusieurs emplois
DRH : Comment bien choisir votre mutuelle d’entreprise?

Besoin d'en savoir plus sur la rémunération collective des collaborateurs Syntec ? Vous êtes au bon endroit !

Le guide du responsable RH

Ce guide vous simplifie toutes les informations nécessaires.

Télécharger