Responsabilité Sociétale

Une nouvelle aide de 1500€ par l’AGIRC-ARCCO

Publié par Jean-Sébastien LEFEVRE - 28 août 2020

L’AGIRC-ARCCO vient de publier par le biais d’un communiqué de presse la création d’une nouvelle aide d’urgence à destination des salariés cotisants allant jusqu’à 1500€.
Précisons qui est l’AGIRC-ARCCO : il s’agit du régime de retraite complémentaire. Chaque salarié cotise ainsi nécessairement à ce régime dès lors qu’il est déclaré.

Qui peut en bénéficier ?


Aux salariés, il faut y ajouter aussi :


C’est d’ailleurs ce qui rend cette aide originale :
En effet, la Confédération des PME constate qu’ à ce jour :

« les 150 000 dirigeants mandataires sociaux salariés à la tête de TPE/PME, restent les grands oubliés des différentes aides mises en place par les pouvoirs publics à l’intention des salariés (chômage partiel) et des entreprises (Fonds de Solidarité, Prêt Garanti par l’Etat…). Ils ne « rentrent pas dans les cases » et ne sont personnellement éligibles à aucune aide financière. »

Confédération des PME


C’est la raison pour laquelle cette aide est soutenue par le MEDEF, la CPME et l’U2P.


Comment en bénéficier ?


Afin de recevoir cette aide exceptionnelle, vous devrez remplir un formulaire de demande d’intervention directement sur le site AGIRC-ARCCO. Vous devrez y joindre une attestation sur l’honneur en indiquant la raison de votre demande, l’idée étant que cette aide soit là pour vous soutenir si vous rencontrez des difficultés financières dans le cadre de cette crise.


Le traitement de votre demande et le versement des fonds doivent être réalisés sous un délai d’un mois à réception de votre dossier. L’enveloppe ainsi allouée à cette aide est de 200 millions d’euros. Le dispositif n’est prévu que pour durer que jusqu’à la fin juillet, mais pourra être prolongé après évaluation.

Autres mesures mises en place

L’AGIRC-ARCCO a décidé de plus de mettre en place un dispositif exceptionnel d’aide aux personnes de plus de 70 ans, notamment une « aide aux courses ». Ainsi c’est 7000 personnes qui en ont d’ores et déjà bénéficié.


De plus, l’AGIRC-ARCCO a mis en place une cellule d’écoute spécialisée afin d’accompagner les personnes en difficulté.


Enfin, l’accompagnement au retour à l’emploi, en partenariat avec le Pôle Emploi, a été renforcé.

Le lien vers le communiqué : Aide aux Salariés (PDF)

En savoir plus

L'AGRIC-ARCCO est une caisse de retraite à laquelle un chef d'entreprise peut souscrire pour assurer ses employés et lui même. Faire le choix d'un assureur ou d'une mutuelle plutôt qu'une autre est difficile : beaucoup de temps, un vocabulaire spécifique,... Ainsi, Vasa.fr se propose de vous y aider, en comparant pour vous les différentes offres dont vous pouvez bénéficier.

Économisez sur vos contrats d’assurances en 3 mins
C'est parti !