Responsabilité Sociétale

La prévention des risques en entreprise

Publié par Jean-Sébastien LEFEVRE - 28 août 2020


La prévention des risques en entreprise devient de plus en plus un sujet majeur. Il a déjà largement imprégné le monde des grandes entreprises, et il s'étend aussi désormais aux TPE/PME.

En effet, toutes personnes s’intéressant un minimum au monde de l'entreprise ont pu constater à quel point il pouvait être difficile pour un chef d’entreprise de TPE/PME de faire face aux questions des arrêts de travail de ses salariés. En effet, ce genre de situation à largement de quoi déstabiliser une entreprise de cette taille.

Cependant des solutions existent.  Elles ne permettent pas forcément de supprimer tous les arrêts de travail, mais elles permettent de contribuer de manière significative à la baisse de l’absentéisme.

Cette démarche est d’autant plus pertinente dans une période où se développe la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises.

La DUER ou Document Unique d’Évaluation des Risques ?

L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise. Ainsi, l'employeur doit élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.

L’intérêt de la DUER pour l’entreprise.

En dehors du fait qu'il s'agit d'une obligation légale, la DUER a pour fonction de recenser les risques liés à l’activité de chacun. Ainsi il sera possible de les évaluer et d’envisager des mesures correctrices. Par exemple, si les salariés sont soumis à un stress inhérent à leur fonction, il est possible de réaménager l’organisation du travail ou bien d’apporter des solutions de prévention.

Quelles sont les solutions de prévention existantes ?

Suite à la rédaction de son DUER, l’entreprise peut observer que ses besoins sont :

  • Former ses salariés aux TMS (Troubles musculo-squelettiques)
  • Augmenter leurs activités physiques.
  • Faciliter la récupération et améliorer leur sommeil.
  • Former aux gestes de premiers secours.
  • Limiter les risques cardio-vasculaires.
  • Améliorer l’alimentation des salariés.
  • Ect…

Dans tous ces cas, il est possible, et souvent souhaitable, de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser ces actes.

La prévention, combien ça coûte ?

Avec la mise en place des mutuelles collectives obligatoires, la plupart du temps, l’entreprise cotise à un fonds social « à haut degré de solidarité ». Parfois, ce fond peut être utilisé pour financer tout ou partie de cette dépense.

En tout état de cause, je vous invite à consulter votre mutuelle ou votre convention collective.

Ainsi, il est possible que votre mutuelle d’entreprise puisse vous accompagner pour réaliser le diagnostic de la situation, élaborer un plan de prévention, déployer et piloter ce plan de prévention ou réaliser l’évaluation de l’opération et sa communication.

La prévention des risques en vaut-elle vraiment la peine ?

Outre le fait d’améliorer l’état de santé de vos collaborateurs, vous lutterez ainsi efficacement contre le turn-over. Vous répondrez à vos obligations légales face aux enjeux de sécurité. Enfin, vous participez à la prévention des accidents du travail tout en établissant un dialogue social au sein de votre entreprise.

Le tout, souvent sans frais supplémentaires. Notez que ce service est aussi ouvert aux TPE/PME.

Source: Le DUER

Coup de pouce

Notre équipe se propose de rédiger votre DUER, en ligne et adapté à votre activité. Pour cela, rien de plus simple, rendez vous sur http://due-facile.fr/.
Notre service vous permet de vous soulager de ces questions administratives et impératives, difficiles à gérer quand on est chef d'entreprise.

Économisez sur vos contrats d’assurances en 3 mins
C'est parti !