Mutuelle

Frais généraux : Comparez vos contrats d’assurances

Publié par Jean-Sébastien LEFEVRE - 28 août 2020

La situation actuelle, bien que gravissime tant sanitairement qu’économiquement, peut devenir une opportunité pour un certain nombre d’entreprises pour reprendre le contrôle de leurs charges fixes, et notamment celui des contrats de leur contrat d’assurance.

Pour prendre conscience de cet enjeu, voici 2 données :

  • Le marché des assurances représentait en 2018 pour l’Europe 1 311 milliards d’euros.
  • Le PIB de l’Europe toujours en 2018 : 16 210 milliards.

Ainsi le poids des primes d’assurance représente 8% de l’ensemble des richesses produites sur le continent européen.

Nous ne disposons pas des chiffres pour la France, mais il y a fort à parier que nous avons un niveau de couverture bien supérieur à la moyenne. Ainsi les assurances pèsent probablement plus de 8% du CA des entreprises en moyenne.

Quel est la rentabilité moyenne d’une entreprise ?

Selon le cabinet ACA Nexia, le taux de rentabilité est de 3,6% pour les TPE/PME. Ainsi le poids des assurances pèse au moins 2 fois la rentabilité d’une TPE moyenne. Cette donnée date de 2016. Aujourd’hui, il semble qu’il soit encore plus important de maitriser ces dépenses.

Oui, il existe des aides que l’état, les régions et autres collectivités mettent en place. Mais nous connaissons tous le proverbe : Aide-toi et le ciel t’aidera.

Comparer sa Responsabilité Civile.

Un cabinet Syntec travaillant notamment pour Ariane Espace recherchait une couverture pour son activité. Beaucoup d’entrepreneur ont pu le constater, dès que votre métier est un peu spécifique, il est très compliqué d’être couvert.

Il nous aura fallu un peu de temps, mais non seulement nous avons pu trouver l’assurance adéquate, mais nous avons aussi divisé par 10 le budget prévu ! Par 10 !

Analyser sa prévoyance.

Un expert en assurance avait mis en place une prévoyance il y a des années auprès d’un assureur de confiance. Celui-ci a pris sa retraite et revendu son portefeuille. C’était ce qui a décidé cet expert à réétudier ses garanties.

Avec des garanties meilleures, chaque année son cabinet économisera 1200€ par an sur ses prix, sans compter les évolutions tarifaires.

Comparer sa mutuelle d’entreprise.

Une jeune startup avait décidé de mettre en place une garantie collective prémium couvrant toute la famille. Malheureusement, à l’usage, le chef d’entreprise s’est rendu compte que les remboursements ne suivaient pas et que les prestations n’étaient pas réellement du niveau espéré.

En réduisant ses dépenses de 25%, nous avons été à même d’apporter de meilleures garanties à cette jeune entreprise.

Comparer sa mutuelle en tant que TNS

Un TNS (Travailleur Non Salarié) était assuré depuis un certain nombre d’années par une mutuelle. Cette mutuelle l’a informé unilatéralement que sa garantie serait stoppée et qu’il devait basculer sur une garantie moins bonne et plus chère. En effet, la première garantie était d’un excellent rapport qualité prix pour le TNS en question.

Nous avons été à même d’améliorer encore les garanties pour un tarif encore plus compétitif.

Conclusion :

Toutes ces histoires sont celles de quelques uns de nos clients. Notre philosophie, c'est que les premiers euros gagnés sont ceux qui ne sont pas dépensés. Dans une phase comme aujourd’hui, ne pas maitriser ces postes de dépense est dangereux, voir plus grave encore.

Vasa.fr a mis en place un outil d’analyse de vos contrats : Vous bénéficierez alors d’un benchmark qui vous indiquera comment vous vous situez par rapport au marché, tant en termes de qualité de garanties qu’en terme de prix.

Avoir la bonne information aujourd’hui n’a pas de prix. Et pourtant ce service est gratuit.

Économisez sur vos contrats d’assurances en 3 mins
C'est parti !