Mutuelle

Comment choisir la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Publié par Sarifou Bah - 23 novembre 2020

Vasa | Comment choisir la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Les frais de santé des assurés ne sont pas intégralement remboursés par l’assurance maladie. La meilleure mutuelle intervient en complément de l’assurance maladie afin de réduire le reste à charge de l’assuré notamment les frais optiques, dentaires, les dépassements d’honoraires et les tickets modérateurs. Les organismes assureurs proposent de multiples formules aux employeurs en fonction du budget consacré et du niveau de couverture souhaité. 

Il est ainsi très difficile de déterminer qu’elle serait la meilleure mutuelle pour votre entreprise. En effet chaque organisme a son vocabulaire, sa nomenclature, et ses particularismes. C’est d’ailleurs, la raison même de Vasa.fr : Réaliser un comparatif simple et clair de votre mutuelle professionnelle pour la comparer à ce qui se fait sur le marché.

1. Comment découvrir la meilleure mutuelle d’entreprise ?

La meilleure mutuelle dépend de la politique sociale que vous décidez, en tant qu’employeur, de développer dans votre entreprise, en fonction de vos contraintes, tant réglementaire (Ce que prévoit votre convention collective) et budgétaire (Quel niveau de garanties, quel montant de participation, qui sera assuré, etc… ?) On peut néanmoins mentionner que le choix de la mutuelle d’entreprise est généralement déterminé par les critères suivants : 

• La moyenne d’âge de salariés de l’entreprise ou du collège assuré (Cadre / Non cadre), 

• La démographie de l’entreprise (Qui vie maritalement, qui a des enfants à charge), 

• Le niveau des salaires (Une mutuelle chère peut-être problématique sur des petits salaires, même avec une participation de l’entreprise de 50%,

• L’ancienneté des collaborateurs,

• Le type d’activité (L’activité génère t’elle des difficultés respiratoires ou des problèmes de dos par exemple ?).

Enfin, une mutuelle d’entreprise a l’inconvénient de proposer la même couverture pour tout le monde. On peut cependant y remédier en mettant en place une garantie « socle » et en permettant aux salariés d’ajouter des options ou une sur complémentaire en fonction de leurs besoins. Notez aussi que certains services peuvent être particulièrement sollicités par vos salariés : Si certains ont des enfants handicapés majeurs, la mutuelle prend t-elle en charge les frais liés aux MAS? Avez-vous une population sensible aux nouvelles technologies? Vos collaborateurs utilisent-ils la télémédecine? Evidemment, pour un chef d’entreprise ou une assistante de direction de TPE/PME, analyser ces besoins et comparer les différentes solutions du marché, c’est beaucoup de temps et d’énergie.

Chez VASA.fr nous avons développé pour vous, gratuitement, les outils qui vont vous permettre rapidement, et simplement, d’avoir une vision claire et nette des solutions qui s’offrent à vous. 

Nota bene : La mutuelle d’entreprise doit couvrir l’ensemble des salariés, même si vous êtes en droit de distinguer 2 catégories de salariés (En général, les cadres et les non-cadres). La loi impose uniquement la prise en charge de 50% de la cotisation du salarié, mais vous pouvez aller au-delà et prendre en charge ses ayants-droits. Il vous faudra quoiqu’il en soit consulter votre convention collective qui aura peut-être prévue des modalités particulières qui s’imposeront alors à vous.

2. Choisir une mutuelle d’entreprise « Responsable »

Choisir une mutuelle d'entreprise Responsable

La mutuelle d’entreprise étant obligatoire depuis l’ANI, en votre qualité d’employeur, vous avez pour responsabilité de choisir une mutuelle d’entreprise. Comme nous l’avons vu précédemment, vous n’êtes pas totalement libre dans cette mission. Vous devez respecter le cadre légal des garanties « solidaires » et « responsables ». 

Le principe de solidarité consiste à ce que tous les salariés de la même catégorie soient assurés de la même manière. Pour ce faire, il faudra en déterminer les modalités de fonctionnement éventuellement via une DUE

 Le principe de responsabilité est à la fois plus simple et plus compliqué. Plus simple, car il suffit de demander à votre assureur si la garantie répond à ce critère, ce qui est le cas de la grande majorité des garanties. Plus compliquée, car si vous souhaitez comprendre comment déterminer si ce cadre légal est respecté, nous vous suggérons la lecture de cet article.

En quelques mots, ce contrat devra limiter le remboursement des dépassements d’honoraires des médecins non adhérents à l’OPTAM, ainsi que le remboursement des lunettes, prévoir les modalités du 100% santé, ne pas s’interposer en cas de non-respect du parcours de soin, etc… 

Vous l’avez compris, trouver la meilleure mutuelle pour votre entreprise n’est pas chose facile. 

Chez VASA.fr, notre mission est donc de simplifier la comparaison, la mise en place du contrat collectif et le suivi dans le temps. 

 Alors qu’attendez-vous ? 

Profitez-en : Ce service est (encore) offert.

Vasa | Comment choisir la meilleure mutuelle d’entreprise ?
Vasa | Personnage Vasa

Besoin d’une mutuelle ou d’une prévoyance ?

Économisez en moyenne 10% sur votre contrat
Commencer

Articles recommandés

Vasa | Comment refuser la mutuelle obligatoire ?
Mutuelle

Comment refuser la mutuelle obligatoire ?

Pour connaitre les 7 motifs vous permettant de ne pas adhérer à la mutuelle obligatoire de votre entreprise.

Vasa | Comment choisir sa mutuelle d'entreprise?
Mutuelle

Comment choisir sa mutuelle d'entreprise?

Les 3 critères à connaitre pour vous permettre d'effectuer le bon choix concernant votre mutuelle d'entreprise.

Vasa | Mise en place de la Complémentaire Santé Collective : La DUE.
Mutuelle

Mise en place de la Complémentaire Santé Collective : La DUE.

Des conseils gratuits et un modèle téléchargeable de la DUE pour faciliter la mise en place de la mutuelle d'entreprise.